Chatelus (Allier)


Le musée de l'école

 

« On allait à l'école seuls, à pied. Il fallait marcher 2 à 3 km, hiver comme été. On n'avait pas de cartable : les garçons avaient une gibecière, les filles un sac. Tous les élèves portaient une blouse noire, filles comme garçons. Les classes duraient de 8 heures à 11 heures, et de 13 heures 30 à 16 heures. Il n'y avait pas de cantine, on amenait avec soi sa gamelle, qu'on pouvait réchauffer sur le poêle. Mais on mangeait surtout du pain et du fromage. C'était un poêle à charbon, rond. Ses tuyaux servaient à chauffer la classe. Le feu était allumé par les enfants et l'un de nous était de corvée pour aller chercher le charbon. 

Il y avait encore des becs de gaz pour nous éclairer. Ca me rappelle une histoire : un jour, la perruque de la maîtresse s'est accrochée au bec de gaz ! Eh bien, aucun élève n'a ri : la maîtresse était très sévère. Les punitions à écrire devaient être signées par les parents. La maîtresse connaissait tous nos parents. On pouvait aller au coin avec le bonnet d'âne, il fallait regarder le mur. Heureusement, il y avait aussi des récompenses, les bons points. Avec 100 bons points, on avait un diplôme, non, pas des images, un diplôme. 

On apprenait à écrire d'abord au crayon de papier, qu'on rangeait dans un plumier, posé sur des tables en bois, avec un trou pour mettre l'encrier. Le tableau noir était posé sur un chevalet. 

Les garçons jouaient aux billes, aux osselets, les filles à la marelle, à la corde à sauter, à des jeux de balle, à chat perché, on chantait aussi. On avait école le samedi toute la journée, mais pas le jeudi. Les vacances d'été duraient du 31 juillet au 1er octobre »

 

Extraits du témoignage de Simone Pognonec : L’école au début du XX siècle. Simone Pognonec est née le 20 septembre 1921. Elle était au CP, en 11ème, en 1926 à l'école primaire de Fourchambault, près de Nevers, dans la Nièvre.


Lien vers l'article : Au CP en 1926 par Simone Pognonec



La vie à l'école jadis...


Les objets de l'école...