Le métro parisien


Histoire de la construction du métro parisien

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les grandes villes occidentales (Londres, New-York, Paris) élaborent de nombreux projets de transports en commun innovants. Les projets aériens s’opposent aux projets souterrains, les deux ayant leurs partisans. Les projets aériens font craindre une dégradation esthétique de la ville. Les projets souterrains posent des problèmes de sécurité des voyageurs. La première ligne de métro souterrain voit le jour à Londres en 1890.

A Paris, c’est l’approche de l’exposition universelle de 1900 qui déclenchera l’adoption du projet de construction du métro par le Conseil municipal en 1896. Le projet retenu est le « chemin de fer métropolitain » de Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet. Les travaux de la ligne 1 commencent le 4 octobre 1898 et la ligne est ouverte au public le 19 juillet 1900.

La construction de la ligne 4 à partir de 1905 a été la plus spectaculaire. Il fallait en effet traverser la Seine. Des caissons, assemblés sur la rive, sont foncés progressivement dans le lit du fleuve. Le passage sous la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans (aujourd'hui ligne C du RER) est délicat : il empêche d'employer la méthode du fonçage. C'est la congélation du sol avec une saumure de chlorure de calcium à -24 °C qui est choisie, ce qui permet de travailler à sec dans les poches d'eau. La ligne 4 est ouverte en 1908.

Les travaux de développement du réseau vont se poursuivre après la guerre, à partir de 1922. Le réseau continuera à s’étendre dans les années trente. La RATP, établissement public à caractère industriel et commercial voit le jour en 1948. Une importante modernisation du matériel roulant et des stations est réalisée dans les années cinquante. Les années soixante voient le prolongement de certaines lignes vers la banlieue et la mise en chantier du RER (réseau express régional). Le prolongement de certaines lignes et la modernisation du matériel se poursuivront à la fin du vingtième siècle.